Skip to content

Randonner avec son chien – Introduction et règlementation

par Fenril.fr le 27th janvier, 2011

Il est naturel lorsqu’on possède un chien de vouloir l’emmener avec soi en randonnée et c’est une réelle source de plaisir que de randonner avec un chien bien éduqué. Il peut en effet vous aider à porter une partie de votre matériel, ce qui n’est pas négligeable si on part plusieurs jours; il peut aussi vous tracter pour que vous puissiez parcourir plus rapidement votre itinéraire, ce qui vous permettra de découvrir plus de paysages.

Pour que cette expérience se passe au mieux il convient toutefois de se préparer convenablement. Le matériel, la règlementation, le choix, l’éducation et la préparation du chien sont des éléments à ne pas négliger  pour profiter au mieux de sa randonnée.

C’est l’objet de cet article qui je l’espère vous permettra de partager d’inoubliables aventures avec votre chien. Suivez le guide !

Conseils pour randonner avec son chien

Règlementation française

Parcs nationaux : (tiré du site de la fédération française de randonnée www.ffrandonnée.fr)

Les chiens sont interdits dans les parcs nationaux, et sur le territoire de certaines communes dont le maire a pris un arrêté en ce sens (se renseigner en mairie).
Un parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation : pas de chien, même tenu en laisse, pour la tranquillité des animaux sauvages et domestiques (seuls les chiens des bergers sont autorisés).

NDLR : « Chiens de bergers » désigne ici bien évidemment les chiens du berger qui garde les troupeaux, pas le groupe 1 des races de la Fédération Canine Internationale.

Vous pouvez donc être condamné à une forte amende en cas de non respect de la règle.

Aucun texte légal ou réglementaire n’oblige à tenir un chien en laisse dans la nature.
Ce qui est prohibé, c’est la divagation d’un chien, c’est à dire sa présence hors de portée de vue ou de voix de son propriétaire. Ce sont les chiens errants ou divagants qui sont interdits. Un chien est considéré comme errant s’il n’est plus sous la surveillance effective et le contrôle de son maître, à une distance estimée à 100 m, ou livré à son seul instinct (arrêté ministériel du 16 mars 1955 et article R428-6 du code de l’environnement). Avec action de chasse, la divagation relève d’une amende de classe 4 (135 euros).

Attention donc à garder votre chien près de vous.

Réserves naturelles :
Attention ! Les chiens sont aussi interdits dans les réserves naturelles. Il convient donc de bien préparer votre itinéraire et de vous renseigner le cas échéant pour éviter des désagréments.

Règlementation dans les parcs naturels

Responsabilité du maître en cas de morsure

L’article 1385 du Code civil stipule : “Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé”.
Le propriétaire est donc responsable de son chien, des accidents et des dégâts qu’il provoque, qu’il soit tenu en laisse ou non, qu’il soit égaré ou non. Le tatouage ou plus récemment la puce électronique (obligatoires) devraient permettre d’identifier le propriétaire.

Cette règle s’applique quelles que soient les circonstances, c’est à dire le propriétaire peut ne pas être un randonneur, idem pour la victime.

Le propriétaire engage sa responsabilité civile pour les dommages et dégâts provoqués par son chien et à ce titre est tenu de les réparer.
S’il est assuré à titre personnel en responsabilité civile, son assurance le couvrira. S’il n’a aucune assurance, il devra rembourser les frais engagés sur ses biens personnels…

Pas de commentaires

Répondre

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS