Skip to content

6 raisons de pratiquer le canicross

par Fenril.fr le 15th février, 2011

Le mot  « cani-cross » est la contraction de l’expression anglaise « canine-cross country », qui signifie course à pied tracté par un chien. C’est un sport en plein essor et en voici les raisons :

Courir avec son chien est plus motivant que courir seul. Eh oui, sauf pour les mordus, pas toujours facile de se motiver à aller courir tout seul. Le canicross apporte un côté relationnel et ludique à la course à pied qui permet de se motiver plus facilement.

Le cani-cross est praticable n’importe où avec n’importe quel chien en bonne santé. A quelques exceptions prêt (Basset, Bulldog, St Bernard, Terre Neuve, et encore…)  un chien quelle que soit sa race sera toujours plus rapide et plus endurant que vous. On vous l’a dit, c’est vous le boulet !

Pas besoin d’être un grand sportif. A l’instar de la course à pied, vous pouvez modérer votre allure en fonction de votre niveau. Au départ, alternez entre marche et course, puis augmentez le rythme progressivement. Si votre chien est énergique vous pourrez vous reposer sur sa force de traction quand vous êtes fatigué. Fixez-vous un objectif de participation à une course dans votre région, cela vous motivera et vous progresserez plus rapidement.

Faire du cani-cross permet de renforcer les liens à votre votre chien, facilitant l’éducation dans d’autres domaines. Vous pouvez en profiter pour lui apprendre progressivement les ordres de base (devant, gauche, droite, stop…) pendant la pratique, soit sous une forme de travail ludique à laquelle votre animal participera plus volontiers.

Le canicross c’est une activité physique qui se pratique dans un cadre naturel, source d’équilibre pour vous et votre chien. Admirez les environs tout en améliorant votre forme physique !

Un investissement en matériel réduit. Un équipement de canicross complet (baudrier + laisse + harnais) haut de gamme est accessible pour un budget d’environ 120€.

Cani-crosseur

Quelques précautions toutefois :

- ne faites pas de cani-cross avec un chien dont la croissance n’est pas terminée (environ 8 mois pour les petites races, 1 an pour les races moyennes et 12 voir 18 mois pour les races grandes et géantes). Commencer trop tôt induirait une tension trop forte sur les articulations de votre chien, source de complications à l’âge adulte (arthrose, dysplasie)

- les chiens sont plus sensibles que nous à la chaleur, alors évitez de pratiquer par conditions chaudes. La plupart des chiens sont durs à la tâche et sont capables de travailler jusqu’à épuisement, voir pire…Apprenez donc à observer votre chien. En général on recommande de ne pas pratiquer d’activités intenses par une température supérieure à 22°C

- ne nourrissez pas votre chien juste avant la sortie : le dernier repas doit être donnée au minimum 3 heures avant la sortie pour éviter des problèmes de retournement d’estomac

- préférez le terrain naturel : terre, herbe, forêt…Évitez au maximum le bitume qui est abrasif pour les coussinets et ne permet pas d’ amortir pas les impacts au sol, provoquant ainsi un stress important sur les articulations. Si vous êtes obligé de pratiquer en partie sur bitume (grande ville, etc) une bonne solution peut-être d’équiper votre chien avec des bottines de protection.

Vous trouverez une sélection de matériel de canicross sur notre site.

De → Le cani-cross

Pas de commentaires

Répondre

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS