Skip to content

Quelle race de chien pour le cani-cross ?

par Fenril.fr le 29th mars, 2011

Dans l’absolu tout chien peut pratiquer le cani-cross, quelle que soit sa taille ou sa race. Il n’est d’ailleurs pas rare de voire des Jack Russel et des Dogues Allemands se côtoyer sur les courses !
Néanmoins si vous visez un minimum de performances, le chien devra tout de même présenter certaines qualités : réactivité, endurance, volonté et surtout sociabilité. En effet il est assez difficile de gérer un chien agressif sur les courses et cela se révèle dangereux lors des départs groupés ou des dépassements !

Certaines races ont été créées et sélectionnées pour les sports de traction et rassemblent toutes ces qualités. Les plus performantes en « mono-chien » sont :

* le Braque Allemand : à la base chien de chasse, son tempérament et sa morphologie en font un excellent chien pour les sports mono-chien comme le cani-cross et il existe même certaines lignées spécifiquement sélectionnées pour ces sports. C’est un chien hyper motivé, rapide, puissant, infatigable et pour couronner le tout assez facile a vivre a la maison

Braque Allemand - source : www.marthastewart.com

* le Greyster : crée par les Norvégiens a la base pour la pulka (maître en ski de fond relié à une luge tirée par 2 ou 3 chiens maximum ), c’est une race issue du croisement de braques allemand et de lévrier Greyhound. Ce sont des chiens très rapides, puissants, mais sensibles au niveau du caractère (motivation) et assez fragiles selon le pourcentage de lévrier de la lignée

Greyster - source : www.digart.pl/praca

* l’ Alaskan : c’est un croisement de chiens nordiques, de Braques Allemands (ou Pointer) et de lévrier Greyhound. C’est un chien très puissant, un peu moins rapide que le Greyster mais beaucoup plus solide mentalement et physiquement.

Alaskan Husky - source : Mathilde De Munter

Quid des races nordiques ? Contrairement à ce que les non initiés peuvent penser, les races nordiques telles que Huskys, Samoyedes, Malamutes et Groenlandais, ne sont pas très adaptées au disciplines « de terre » (par opposition aux disciplines de neige) comme le cani-cross. En effet ces disciplines se pratiquent sous des températures plus chaudes et ces chiens à fourrure épaisse souffrent de la chaleur. De plus ils ont tendance a être assez agressifs avec leurs congénères ce qui n’est pas tolérable dans les courses où les dépassements sont fréquents, sans parler des départs de masse…

Samoyède - source www.fenril.fr

Enfin, il convient aussi de prendre en compte votre niveau en course à pied. Si vous êtes mauvais coureur à pied et que vous choisissez un Greyster vous risquez de vous épuiser car il vous imposera un rythme bien trop élevé par rapport à votre condition physique et vos cuisses vont exploser dans les descentes.

De manière générale, on peut dire que si vous êtes bon coureur à pied, vous pouvez vous tourner vers des races plutôt légères et rapides comme celles citées ci-dessus, qui pourront suivre sans problème votre rythme et vous permettre d’améliorer vos performances.
Si en revanche vous avez un niveau moyen ou mauvais en course à pied, un chien plus puissant et un peu moins rapide peut être un excellent choix. Quelques exemples :

* Beauceron
* Dobermann
* Malinois.

Pour conclure, que cela soit avec votre compagnon de tout les jours ou avec une « bête de course » sélectionnée pour ce sport, AMUSEZ VOUS avec votre chien, c’est bien le plus important !!

Merci à Mathilde DE Munther pour son aimable contribution à l’ article.

De → Le cani-cross

2 Commentaires
  1. Bonjour,

    Peut-on faire du cani-cross avec un teckel? J’ai un croisé mais vu la morphologie, est-ce acceptable de pratiquer cette activité?

    Merci,

  2. Fenril.fr permalink

    Bonjour, notre avis est que l’on peut faire du canicross avec n’importe quel chien du moment qu’on s’adapte à son allure et à sa motivation !

Répondre

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS