Skip to content

Préparez les coussinets de votre chien

par Fenril.fr le 19th avril, 2011

Bottines Ruff Wear Grip TrexLes coussinets plantaires du chien peuvent nous paraître durs comparés à la plante de nos pieds mais ils deviennent plus sensibles et moins résistants pendant la saison d’hiver, tout particulièrement si le chien a fait moins d’exercice.
Chaque changement de saison, de temps, d’activité et de terrain est un nouveau challenge pour les coussinets des chiens. Malgré leurs aspect résistant, les coussinets peuvent présenter des crevasses, peler ou s’user rapidement lors de vos premières sorties printanières.

Comment rendre plus résistante la peau des coussinets ?

1. Reprenez vos activités avec des sorties sur sol doux comme l’herbe ou la terre, puis rendez vous progressivement sur des terrains plus agressifs
2. Appliquez régulièrement une lotion tannante pour améliorer la résistance des coussinets. En complément, hydratez la peau avec un baume spécifique pour conserver la souplesse des coussinets et ainsi éviter les crevasses
3. Vérifiez régulièrement l’état de la peau pour détecter d’éventuelles crevasses, gonflements ou blessures. Observez la démarche de votre chien et prenez en compte tout signe d’inconfort.

Rodage des bottines

1. Si vous optez pour des bottines, améliorez leur flexibilité avant chaque utilisation en pliant la bottine dans votre main
2. Quand vos bottines seront en place, votre chien va certainement se mettre à « dancer » ! Ne vous inquiétez pas, c’est une réaction naturelle. Faites lui faire directement de l’exercice ou un jeu pour diriger son attention sur autre chose. Habituez le progressivement au port des bottines : commencez par des sorties de quelques minutes, puis augmentez la durée au fur et à mesure. Vous verrez que votre chien va rapidement les accepter comme faisant partie de sa « tenue » de base, comme pour un collier ou un harnais. Vous serez même surpris de voir qu’il sera bien plus à l’aise dans les endroits où il hésitait avant, comme dans les passages accidentés ou glissants.
Pour finir, si vous utilisez les bottines de manière régulière ou pour un port prolongé, des chaussettes sont un plus en termes de confort et d’ajustement du pied dans les bottines, exactement comme les chaussettes rendent les chaussures humaines plus confortables.

Vous trouverez sur notre site une sélection de soins des pattes ainsi que de bottines pour chien.

Pas de commentaires

Répondre

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS