Skip to content

Conseils, trucs et astuces pour les chaussures pour chien

par Fenril.fr le 8th août, 2011

Choisissez les chaussures de votre chien en fonction de votre activité, du terrain et des besoins de votre chien. On n’utilisera pas forcément le même type de chaussure pour la neige, sur terrain agressif (rochers, cailloux…) ou pour un chien ayant des difficultés de déplacement. Nous avons listé dans nos fiches produit les usages auxquels chaque modèle de chaussure convient afin que vous puissiez faire le bon choix

Serrage et tenue des chaussures : assurez vous que la sangle de serrage est bien serrée, mais attention à ne pas trop serrer non plus au risque d’empêcher la bonne circulation du sang…il faut trouver le juste milieu. Les chaussures pour chien tiennent moins bien en place que les chaussures des humains, ceci dû à la morphologie du pied et du poignet du chien. Sur certains chiens elle tiennent très bien (en général sur ceux qui ont des grands pieds et des pattes fines), sur d’autres elles ont tendance à ne pas bien tenir en place, quel que soit le modèle. Dans ce cas plusieurs solutions existent :

  • mettre des chaussettes pour chien que vous replierez par dessus le velcro de serrage fonctionne bien en général
  • dans les cas les plus difficiles l’astuce ultime est d’enrouler un morceau de « duct tape » (aussi nommé « chatterton » ou « toile américaine », scotch de 5cm de large se déchirant facilement à la main dans le sens de la largeur mais inextensible dans le sens de la longueur) autour  de la patte, face collante vers l’extérieur en le plaçant de manière à ce qu’il dépasse légèrement au-dessus du sommet de la bottine. L’intérieur de la bottine viendra donc se coller dessus. Cette technique est très efficace, ne prend pas beaucoup de temps et permet de ne pas trop serrer la bottine, même pour des activités très dynamiques

Bottines chienVeillez à garder propre l’intérieur des chaussures. Des saletés peuvent gêner ou même blesser le chien, comme lorsque nous avons un caillou dans la chaussure. De la même manière, assurez vous qu’il n’y a pas de trou dans la chaussure par lequel des saletés ou gravillons peuvent rentrer. Si la chaussure est trouée, rafistolez la avec du chatterton, recousez la partie abimée ou changez la. Une brosse en fer est très efficace pour retirer les les saletés de la sangle en velcro

De la même manière, enfilez toujours les chaussures sur des pieds propres. Retirez la saleté ou la neige en frottant les coussinets avant de mettre en place la chaussure

Retirez les chaussures dès la fin de votre activité. En randonnée, retirez les lors des pauses et lors des passages sur terrain souple. Souvenez vous que les chiens évacuent leur transpiration principalement par les pieds, ils ont donc besoin de respirer

Taillez les griffes de votre chien pour éviter de trouer les chaussures si vous en avez un usage régulier ou prolongé

Habituez votre chien de manière progressive au port des chaussures. Ne partez pas directement sur une randonnée d’une semaine… Lorsque vous lui enfilerez les bottines pour la 1re fois, votre chien risque d’ effectuer la « danse des bottines ». Pour qu’il s’y habitue rapidement et ne focalise pas son attention dessus, le mieux est encore de lui faire débuter une activité directement après lui avoir mis (jeu, course à pied…). Pour finir, il est intéressant d’habituer votre chien très jeune au port des chaussures, ainsi il se laissera plus facilement manipuler les pattes.

6 Commentaires
  1. Cadouin C. permalink

    Bonjour,
    Avez vous une astuce concernant les chiens ayant des ergots ?
    Ou quelles chaussures conseilleriez vous dont la fixation et point de serrage se situes en dehors de la zone d’ergots du chien ?

    C. Cadouin

  2. Fenril.fr permalink

    @Cadouin : il est impossible de vous conseiller un modèle sans voir le chien car de nombreuses variables rentrent en compte (longueur des griffes, des phalanges, du métacarpe, etc). De manière générale plus les bottines sont souples moins elles provoquent de blessures. Sinon une bonne astuce est d’utiliser des chaussettes sous les chaussures, ça permet d’éviter pas mal de problèmes.

  3. martin permalink

    bonjour
    mon chien fait de la plantigradie, il a donc les coussinet plats, écrasés et deux fois plus long que la normal. Les tailles de chaussure sont basées sur la largeur et non la longueur des phalanges, alors je ne sais pas quel taille choisir?

  4. Fenril.fr permalink

    Bonjour Martin,

    Ca complique les choses effectivement. Nous vous conseillons de choisir des bottines souples en cordura comme les Fast’n Light 1000, en choisissant 1 taille au-dessus. Leur souplesse permet de compenser des différences de hauteur/largeur du pied. Les modèles rigides type baskets ne conviendront pas.

  5. Aaron permalink

    Bonjour, je fais du roller joering avec mon husky, donc en général sur route. Cela est-il nécessaire de lui protéger les pattes ? Si oui, avec quelles type de chaussures ?
    Cdt

  6. Fenril.fr permalink

    Bonjour,

    Il n’est à notre avis pas nécessaire de protéger les pattes pour une pratique sur route, sauf en cas de blessure.
    Attention par contre aux routes/chemins gravillonneux qui sont très abrasifs et peuvent fortement endommager les coussinets en une seule sortie. Sur ce type de revêtement il est souvent nécessaire de botter les pattes arrière.
    Pour toutes les activités dynamiques où le chien est amené à galoper nous conseillons les bottines Fast’n light pour leur tenue à vive allure.

Répondre

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS