Skip to content

Harnais pour chien: lequel choisir en randonnée?

par admin le 1st juin, 2015

Adepte de randonnée avec votre chien? Le harnais pour chien s’impose dès que les distances s’allongent ou que le terrain devient escarpé. En effet, quoi de plus inconfortable voire dangereux que de tirer son chien par le collier dans un passage difficile alors qu’un harnais permet de le soulever en toute sécurité. Il existe différents types de harnais et Fenril.fr vous aide à choisir le plus adapté à vos pratiques.


Petit rappel réglementaire

Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits dans les Parcs Nationaux et les réserves naturelles. Ils sont tolérés dans les Parcs Naturels Régionaux mais des dispositions particulières peuvent être prises localement. Pensez-donc à vous renseigner. Enfin, comme le précise l’article L211-23 du code rural, il est interdit de laisser divaguer un chien. Il doit donc toujours rester sous votre surveillance, à portée de voix et à moins de 100m.

Choisir le bon type de harnais pour chien en randonnée.

Le harnais de traction pure

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un harnais pour chien de travail en traineau ou autres sports de traction. Il est peu adapté à la pratique en randonnée car il aura tendance à « flotter » sur le dos du chien lorsque ce dernier ne tire pas. A réserver donc aux sports de traction.

harnais pour chien traction

Le harnais de canirando typé traction

Dérivé du harnais de traction pure, ce type de harnais est plus court avec un point d’attache au milieu du dos. Les sangles de poitrine n’en restent pas moins larges et matelassées. Votre chien pourra donc à la fois vous tirer confortablement en canirando et ne sera pas gêné par son harnais lorsqu’il sera lâché. C’est le type de harnais pour chien à privilégier pour les longues randonnées attaché et les sports de traction occasionnels. Nous vous conseillons par exemple les modèles Short de Zero DC ou Canirando LD chez Manmat.

harnais pour chien rando traction

Le harnais de promenade ou de randonnée

Initialement conçu pour les chiens de recherche et de sauvetage, la poignée sur le dos en fait un harnais très pratique pour soulever ou guider votre chien dans un passage délicat. Les sangles de poitrine assurent également un bon confort en traction comme sur les modèles Webmaster de Ruffwear ou Pro Harness chez EQ Dog. C’est donc LE type de harnais pour chien randonneur par excellence!

harnais pour chien randonnee poignee

Le harnais de suspension typé alpinisme

Accrochez-vous, harnais pour chien de l’extrême! Il est conçu pour suspendre votre chien en toute sécurité grâce aux sangles et boucles renforcées. Deux sangles supplémentaires pour l’arrière train permettent d’équilibrer et de stabiliser votre chien en suspension. Randonneurs engagés, alpinistes, secouristes en montagne ou parapentistes, si vous n’arrivez pas à vous séparer de votre chien, le Doubleback de Ruffwear ou le Kronos de Camp (marque bien connue des alpinistes) devraient vous satisfaire.

harnais pour chien suspension

Le harnais de suspension est également utile pour soulager les chiens âgés, paralysés ou en convalescence.

harnais pour chien reeducation

Le harnais avec sacs de bât

Longue randonnée ou trek de plusieurs jours, faites porter à votre chien son matériel grâce aux harnais avec sacs de bât. Plus d’informations dans notre article: 4 raisons d’équiper son chien avec un sac de bât.

harnais pour chien avec sacs de bat

Pas de commentaires

Répondre

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS