Skip to content

Coup de chaleur chez le chien: nos conseils pour l’été.

par admin le 27th juillet, 2015

Avec les beaux jours et la montée des températures, nos chiens actifs sont particulièrement exposés au coup de chaleur. Que vous soyez propriétaire de chiens nordiques ou de races à poil ras, prenez les bonnes précautions pour profiter des chaudes journées d’été en toute sécurité.

-

Chaud ou pas chaud?

A partir de quelle température prendre des précautions contre la chaleur? La résistance des chiens varie énormément en fonction des races, de la taille, de la corpulence et du tempérament. Une hygrométrie élevée (l’humidité dans l’air) est aussi un facteur aggravant pour l’évacuation de la chaleur. Il est donc délicat de donner une règle générale mais soyez vigilants à partir de 15 degrés et adaptez vos activités en fonction des réactions de vos chiens. Enfin, par très forte chaleur ou canicule, surveillez votre chien même au repos et n’hésitez pas à le mouiller régulièrement. Promenades tranquilles le soir ou le matin mais pas d’exercice intense au dessus de 20 degrés!

Contre le coup de chaleur: tout le monde à l’eau!

La meilleure arme contre le coup de chaleur du chien est l’eau. Privilégiez des sorties à proximité d’un lac ou d’une rivière pour pouvoir rafraichir régulièrement votre compagnon. Une bonne baignade est aussi un excellent moyen de défouler votre chien sans risque de coup de chaleur. Pour les chiens peureux dans l’eau ou les mauvais nageurs, il existe des gilets de sauvetage pour les sécuriser et les rassurer. Lancer des jouets pour l’eau comme un frisbee est aussi un très bon moyen d’inciter votre chien à se baigner.

chien frisbee coup de chaleur

Maintenir une bonne hydratation est aussi primordial pour éviter un coup de chaleur. Si votre chien rechigne à boire, quelques croquettes ou une gelée Icepaw dans une gamelle d’eau devrait l’inciter à boire plus souvent.

Pour les chiens à grosse fourrure ou à la robe sombre, Ruffwear propose une veste thermorégulatrice qui aide à évacuer la chaleur: la Swamp Cooler. Ici encore, l’eau sera notre principale alliée!

veste anti coup de chaleur pour chien ruffwear

Air chaud, sols… bouillants!

Avez-vous déjà posé vos mains sur un sol goudronné en plein soleil? Imaginez alors l’effet sur les pattes des chiens. Pour les promenades urbaines ou quand le sol est très chaud, les chaussures pour chiens protègeront efficacement les coussinets sensibles et pourront servir toute l’année car elles protègent aussi du froid et des sols abrasifs.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un été tout en douceur avec votre ou vos compagnons à 4 pattes!

Répondre

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS