Skip to content

Pratiquer le ski joering avec son chien

par admin le 26th février, 2016

Pratiquer le ski joering avec son chien permet d’allier plaisir de la glisse et du travail du chien. Ce sport, très ancré dans les pays scandinaves avec le ski pulka, consiste à se faire tracter en ski de fond par un ou deux chiens. Le matériel nécessaire est simple, pourvu que vous pratiquiez déjà le ski de fond.

-

-

L’ensemble harnais de traction, longe et baudrier

Comme pour tout sport de traction, vous aurez besoin d’équiper votre chien avec un harnais de travail comme un X-back classique de chez Manmat. Rien de spécifique au ski joering de ce coté là.

En revanche, la longe est plus longue qu’en canicross pour compenser la longueur de vos skis. Elle fait en général 2,90m de long en extension et doit être équipée d’un sytème d’amortisseur élastique. Un mousqueton largueur est également conseillé en cas de chute ou de danger. Il est d’ailleurs obligatoire en compétition. La Skijor Pro IFSS répond à tous ces critères.

ski joering longe skijor pro ifss

Le skieur devra être équipé d’un baudrier comme pour la pratique du canicross. Nous vous conseillons l’omnijore de Ruffwear qui comporte un système de largage intégré et permet en plus d’emporter une gourde et à manger.

Si vous n’avez pas déjà d’équipement de canicross ou de bike joering à compléter, Ruffwear propose un kit Omnijore Skijoering d’excellente qualité.

ski joering harnais ruffwear

Skis de ski joering: attention aux carres!

Le ski joering se pratique normalement avec des skis de fond, sans carres. Si vous êtes déjà équipé en ski de randonnée ou en ski alpin, vous pouvez être tenté de commencer avec votre matériel habituel. Soyez alors très vigilant car les carres de vos skis, très coupantes, peuvent blesser votre chien aux pattes.

ski joering skis fenril

Où pratiquer le ski joering avec mon chien?

L’idéal étant de pratiquer sur piste damée, vous vous tournerez naturellement vers les sites de ski nordique de votre région. Attention, les chiens sont rarement admis sur l’ensemble des domaines. Renseignez-vous bien auprès des services des pistes avant votre venue. Ne laissez également aucune crotte sur la piste!

De plus en plus de pistes piétons sont également damées. Ici, la présence de votre chien posera rarement un problème. Maîtrisez bien votre vitesse si la fréquentation est importante.

Enfin, sur les sites aménagés pour le traineau comme à la Pesse ou dans le Vercors, vous pourrez souvent emprunter les pistes avec les attelages. Encore une fois, renseignez-vous au préalable!

Pas de commentaires

Répondre

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS